Petits hommes verts

Publié le par Oyster

Récemment, suite à une note bien sentie visant leur grand manitou a chignon, le blog de Titam a été assailli de raëliens ulcérés. La gourmande, qui a fait exploser son compteur de commentaires, s'en lèche encore les babines. Je me lasse rapidement des sophistes sectaires, lesquels répondent à tous les arguments de bon sens en les accommodant à leur sauce, et la religieuse application que mettent ces gens à défendre leur cause malsaine m'horripile passablement. Un quelconque prophète, qu'il ait été habité de telle vision, ou visité par tel ange / archange / extraterrestre (rayer la mention inutile), ne va pas en un claquement de doigts - et accessoirement en réclamant des espèces sonnantes et trébuchantes - tirer le monde vers le haut. Aucun n'y est parvenu, certains ont monté des religions qui roulent sur l'or, mais la différence entre une secte et une religion me laisse songeur . Vous me direz, laissons en paix ceux qui y croient. Eh bien non, ce serait trop facile, car nous avons affaire, non pas à de simples rêveurs, mais à des gens qui, en s'aventurant sur le terrain de l'argumentation, prétendent pratiquer le même langage que nous - langage qu'ils manipulent, détournent, travestissent allègrement pour se donner l'illusion de la légitimité et prendre de pauvres âmes dans leurs filets. Mais je ne reviendrai pas ici sur les méfaits des sectes et de leurs abus de langage.
Le mouvement raëlien s'est efforcé de récupérer, depuis des années, les problématiques d'un phénomène (celui des OVNIs), jetant du même coup le discrédit sur tous ceux qui regardent les étoiles avec un peu d'émotion, ou traquent le petit homme vert aussi sérieusement que possible. Dieu sait qu'il en reste, et je tenais à mentionner ici l'excellent blog Ufofu, lequel, contrairement à bien des sites soucoupistes qui ont une fâcheuse tendance à dériver vers la science-fiction, l'amalgame OVNIs - manifestations surnaturelles ou mystiques, voire le sectarisme, use de mots raisonnés, d'analyses rigoureuses et de débats contradictoires pour tenter d'appréhender le phénomène. Un thème passionnant, sujet à bien des controverses et des interrogations, qui mérite un peu d'honnêteté intellectuelle - ce qui me semble être la ligne éditoriale d'Ufofu. On ne sait pas vraiment ce qu'est ce phénomène, ni même si phénomène il y a. On possède quelques données qu'il faut décortiquer avec précaution, méthode et... innocence. Les règles de l'entendement ne sont pas incompatibles avec l'imagination ou le sens de l'émerveillement, et en matière de petits hommes verts, êtres insaisissables s'il en est, il faut trouver  le juste équilibre.
Tiens, Oyster crois aux extraterrestres, maintenant ? Non, je n'y crois pas ; c'est en mes rêves de gamin que je voudrais pouvoir continuer de croire, et il est hors de question que des types en kimonos qui bavent sur d'hypothétiques orgies interplanetaires viennent troubler les méditations du petit garçon qui sommeille en moi et ne peux s'empêcher de verser sa petite larme quand E.T de Spielberg passe à la télé. Touchez pas à mon pote E.T, bande de salauds !


Publié dans Humeur (aqueuse)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Comment ça, tu n’y crois pas ? Crénom ! C’est pourtant du bon sens !<br /> <br /> Qu’on ait peu de chance de les croiser, admettons. Mais si on considère, scientifiquement et scrupuleusement, l’histoire de l’Univers et de ses cent milliards (!) de galaxies, chacune contenant des<br /> centaines de milliers (!) de systèmes stellaires, que la vie intelligente ne se soit produite nulle part ailleurs que sur Terre est d’une improbabilité défiant toute concurrence.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> "Je veux y croire", et, pour tout dire, je serais extrément déçu si on m'apportait sur un plateau la preuve par A+B que non, laissez tomber, il n'y a rien d'autre et contentez vous de ce qui est.<br /> J'ose croire que ton analyse est la bonne et il me plairait assez que, par la même occasion, les bonshommes puissent venir nous faire entendre toute la zizique assurément jouissive qu'ils écoutent<br /> là-haut.<br /> <br /> <br />